Témoignages

Interview du Villages des Possibles par "Libertaria" sur Radio Saint Ferréol :





Mails recus :

Bonjour le village

Quelle enthousiasme! Quelle belle utopie! L'autoparticipation, le partage, la conception d'un vivre autrement... tout ça vous l'avez fait, et en plus sur trois semaines, avec vraiment du monde qui vous a suivi puisque vous avez atteint des piques records de 200 personnes en présence sur le lieu au même moment! Vraiment bravo!

J'ai cependant été interpellée par plusieurs choses. Permettez moi de porter à votre conscience plusieurs points de réflexion.

D'abord, vous aviez tous l'air cramoisi... une de chez vous m'a confié "c'est épouvantable, il n'y a pas d'ombre ici!". Et oui, d'abord pour qu'un village soit possible, il faut un terrain, mais aussi des arbres, peut-être pas une foret, mais une lisière boisée, au moins, ou un vieil arbre, un coin où l'être humain peut se mettre à l'abri, du soleil, de la pluie, de la lune, des hélicoptères.

Ensuite, au centre village vous avez mis le feu... je me suis interrogée là-dessus. Le feu au centre, qu'est-ce que cela symbolise ? J'ai cherché et j'ai trouvé de belles choses que j'aimerai partager avec vous.
Le feu a un symbolisme pluriel. D'abord érotique, car il nait de l'acte d'amour une chaleur des corps partagés. Le feu du foyer symbolise plus la métamorphose par la cuisson, un antre dans lequel le feu devient eau. Le feu fulgurant est celui de la purification, un changement radical, l'emblème du Phénix, du principe mal, yang, de la flamme en érection. Il est régénérateur.
En créant votre centre autour du foyer érigé en hauteur saviez-vous que vous représentiez le feu fulgurant au centre de vos possibles?

J'ai assisté à une de vos cérémonies, j'ai vu la beauté sortir, là dans ce coucher de soleil où les voix mêlés des hommes et des femmes montaient dans le firmament. Mais quand il a fallu mettre des mots, trouver des chants en commun, il n'y a eu que des références bouddhistes ou celles de ce vieux Bob... et rien qui n'évoqua qui nous sommes culturellement. Peut-être que dans ce nouveau possible nous n'avons plus de culture commune ? Qu'une culture de masse (Bob) ou un rituel d'une religion dont nous ne sommes pas tous en résonance ?

J'avoue que le défi est géant et que les réponses ne sont pas toutes faites.
Les anciens, ceux d'avant ce grand, très grand changement (amorcé depuis plus 150ans) se regroupaient en village, en tribut pour vivre, pour construire, se soigner, chasser, tisser, accoucher, mourir...
Comment trouver un consensus dans ce nouveau paradigme ?

Merci d'avoir lancer l'expérience

Une sympathisante

Véronica


Vous êtes invité à voir l'album photo de veyret.claude intitulé : village possible 2011
village possible 2011
31 déc. 1979
de veyret.claude


Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir venir vous voir la semaine dernière et c'était vraiment sympa. Moi qui ait le projet de construire un eco-village, c'était très intéressant.
Je voulais savoir si vous avez prévu de refaire cette expérience ou de la continuer, peut être ailleurs, peut être plus tard...
SDF dans deux mois, je suis également à la recherche d'un endroit pour passer l'hiver. Ou je puisse installer ma yourte ou construire un cabanon ou intégrer un collectif....Je suis ouvert à toutes propositions si vous en avez. Je suis quelqu'un d'actif, de bricoleur et de cœur.

Merci de garder mon adresse sous le coude pour un autre village éphémère (ou non) ou pour un bout de terrain...

Sympathie, seb


Ce court mail pour vous témoigner ma gratitude, mon respect, mon agréable surprise et vous transmettre mes félicitations !

Dans l'espoir de rencontrer à nouveau des membres de l'équipe, belle voie à chacun,

 Romain  ( FEVE, Arche de St-Antoine-l'Abbaye (38) )


Salut à qui lira ce message,

voilà le partage d'une inspiration personnelle...

Autour de l'idée d'un éco village inter culturel :

Chaque peuple porte en lu des ressources, des traits de caractère, des façons d'être qui font sa force et parfois aussi sa faiblesse.

Par exemple les Français sont doués pour explorer les concepts intellectuels, développer le savoir, faire preuve d'indépendance d'esprit, mais encontre partie cela est parfois un frein à la circulation de la vie lorsque cette énergie intellectuelle prend trop de place au détriment de l'action ou de l'intelligence du corps et du coeur...
Les Allemands sont doués pour la structure, la ponctualité, l'organisation mais manquent parfois d'une ouverture à la danse avec l'imprévu.
Chaque peuple porte en lui de belles ressources qui sont complémentaires.
L'être humain global est un être planétaire qui aurait intégré les différentes couleurs d'être que la vie explore dans chaque peuple.
L'être global peut utiliser ces différentes couleurs pour créer sa vie comme le ferai un peintre pour la réalisation d'un tableau.
Je porte donc le rêve de la réalisation d'un éco village réunissant les citoyens de plusieurs pays. Ce serai la manifestation humaine de la diversité d'être que la vie explore aux travers des peuples. Bien sûr la planète représente déjà cet écovillage global en devenir. Il pourrai être ensemencé par la présence de divers éco lieux répartis sur la planète.

Voilà pour ce partage qui invite au rêve et peut être aussi à l'action!

Emmanuel



Bonsoir,

Je voulais vous remercier pour avoir créé ce magnifique village.

Je suis venue deux week end ainsi que le dernier jour et j'ai reçu énormément d'amour et j'ai rencontrer de très belle personnes...

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait, je vous aime :-)

Je souhaiterais être informé par mail si vous le pouvez des prochains villages comme celui ci où d'autres manifestations qui y ressemble.


AMOUR PAIX ET LUMIERE DANS VOS COEURS

Caroline


Quelle aventure!!!!!
Des rencontres, du partage, des sourires, du faire ensemble, des remises en questions, des nouvelles questions posées, des débats, de la bienveillance, du bon manger, une vie plus proche de la nature, de la musique, de l'écoute, des idées....

Je suis arrivé, souhaitant sentir si cette expérience résonnait en moi. Visiblement je crois que oui.
Pour moi, ce village a vraiment été un festival de rencontres et a contribué a m'encrer dans "la région de crest".

Je crois qu'un des objectifs du village  était de créer du lien, je pense que de ce côté la, le bilan est plutôt positif.

Je voudrais vraiment remercier tous les organisateurs pour cette fabuleuse idée qui s'est réalisé et aussi pour la discrétion et en même temps la présence dont vous avez fait preuve.
Et oui, aussi la confiance, aussi la confiance, tellement responsabilisante.

Merci du fond du coeur a vous tous, a nous tous, d'avoir osé ce projet , et de l'avoir réussi.

A bientôt,

Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire