Pôle Décisions Publiques


L’Assemblée du Village


Afin de mieux vivre ensemble et que les règles de vie en communauté prennent sens pour chacun(e) nous nous réunissons en assemblées quasi-quotidiennes.

Ces assemblées populaires permettent à chacun(e) de prendre part à la vie communautaire, d’élaborer des propositions et de prendre collectivement les décisions propres à la vie du village. Nous avons choisi la méthode du consensus qui permet cette élaboration collective.
Les villageois sont invités à apporter leurs idées, propositions, informations, envies et projets sur un mur d’expression mis à disposition au point accueil et servant de base à l’ordre du jour.

Grâce aux assemblées régulières, nous nous engageons dans un processus de recherche, de compréhension, de mise en application et d’expérimentation. Elles se tiennent en fonction des besoins des villageois et se veulent efficaces. Elles permettent d’incarner l’esprit du village.

L’espace « Agora » a été créé dans le but d’accueillir ces assemblées.

Objectifs des assemblées

  • Organiser la vie du village (tâches quotidiennes, évènements, ateliers, différentes problématiques internes et extérieures au village…)
  • Prendre les décisions en « consciensus » (consensus en conscience)
  • Informer à tous les niveaux : individuel, villageois, local, régional, national, international… universel !
  • Relier les villageois ensemble et avec l’extérieur du village (cohésion)

Les rôles

Ils sont décidés lors de chaque assemblée :
  • Le facilitateur :
    • lit l’ordre du jour , l’organise et propose un horaire de déroulement
    • reformule et synthétise les propositions, demande à l’assemblée de se prononcer sur le sujet (grâce aux signes convenus)
    • veille à ce que la discussion avance et ne parte pas hors-sujet
    • est garant de la forme et n’intervient pas (en théorie) sur le contenu
    • ouvre et clôt l’assemblée
  • Le donneur de parole : regarde à chaque instant les membres de l’assemblée et donne la parole en respectant l’ordre des mains levées. Il peut encourager les personnes qui s’expriment peu.
  • Le gardien du temps : informe régulièrement du temps écoulé et d’un dépassement éventuel par rapport au temps prévu en début d’assemblée
  • Les secrétaires :
    • L’un d’eux note le déroulement de l’assemblée au plan formel (nombre de participants, de prises de paroles, d’interruptions, etc.)
    • L’autre note l’ordre du jour et les prises de décisions.
  • Veilleur(s) d’émotions :
    • responsable de l’atmosphère générale
    • intervient au besoin lors de malentendus, de quiproquos, de défauts d’écoute, de tensions, etc.
    • accompagne une personne si nécessaire

Les signes propres aux déroulement des assemblées

On distingue deux catégories de signes :
  • Lors de la discussion
    • Main levée : demande de prise de parole
    • Battre les index : apport d’une réponse immédiate. Prise de parole rapide à qui le donneur de parole peut donner priorité.
    • Mains en T : intervention à caractère pratique pouvant venir de l’extérieur. C’est une prise de parole prioritaire
    • Une main sur la bouche, l’autre levée : demande de silence
    • Mouliner les bras : demande d’aller à l’essentiel et de raccourcir l’intervention
  • Pour les prises de décisions
    • Agiter les mains en l’air : je suis d’accord avec la proposition
    • Tour de visage jusqu’au nez : proposition pas assez mure ou besoin d’informations supplémentaires
    • Bras croisés fermement : je ne suis pas d’accord et idéalement j’ai une contre-proposition ou idée à formuler

Déroulement d’une assemblée

Voici les point-clefs lors d’une assemblée :
  • Attribution des différents rôles par un volontaire
  • Le facilitateur :
    • Ouvre l’assemblée, lit et organise l’ordre du jour et peut éventuellement ajouter des « points de dernière minute »
    • détermine collectivement la durée souhaitée de l’assemblée
    • explique le fonctionnement de l’assemblée et rappelle si nécessaire les signes en vigueur
    • prend chaque point à l’ordre du jour et lance les discussions
    • clôt l’assemblée
  • Toutes les décisions sont prises au consensus
  • Pour mettre en œuvre certaines décisions, un référent est tout de suite nommé (sur la base du volontariat). Il se chargera de réunir une équipe si nécessaire et de mener à bien cette tâche

Ouvertures (pont vers d’autres espaces)

Lors des assemblées, certains points peuvent être délicats ou trops longs à débattre. Des ouvertures ont été proposées sous diverses formes :
  • Cercle de parole : réunion avec les villageois intéressés par le sujet et dont les idées principales et propositions seront rapportées à une prochaine assemblée, ce qui permettra alors de prendre des décisions (ex : non-respect de la charte, torse nu pour les femmes, musique la nuit, etc.)
  • World café : il s’agit d’un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet, en petits groupes autour de tables. A intervalles réguliers, les participants tournent d’une table à l’autre
  • Espace de bienveillance : dans ces espaces, l’invitation est de parler de soi, de ses émotions et ressentis, de difficultés ou de choses agréables. Chacun dans la mesure du possible accueille les paroles et les émotions dans le respect, la bienveillance et le non-jugement. Une attention toute particulière est portée sur l’écoute de l’autre, et par effet miroir, à l’écoute de soi.

Propositions d’évolutions des assemblées

  • Laboratoire d’expérimentation.
  • Temps en fin d’assemblée pour
    • l’expression des ressentis
    • s’exprimer sur le déroulement de cette assemblée
  • Proposer que chacun s’exprime dans la bienveillance et l’ouverture et chacun prenne par exemple un temps de respiration avant de prendre la parole (recentrage) pour que celle-ci soit la plus vraie, efficace et concise possible.



    Espace de Bienveillance

    Introduction

    Dans cet espace, l’invitation est de parler de soi, de ses émotions et ressentis, de difficultés ou de choses agréables. Chacun dans la mesure du possible accueille les paroles et les émotions dans le respect, la bienveillance et le non-jugement. Une attention toute particulière est portée sur l’écoute de l’autre, et par effet miroir, à l’écoute de soi. Les espaces de bienveillance permettent de faciliter le déroulement des assemblées du village et de faire baisser certaines tensions entre les villageois.

    Objectifs

    Objectifs principaux de cet espace :
  • Offrir un espace d’intériorisation, de parole et d’écoute
  • Pouvoir déposer des difficultés, des problématiques sans entrer dans un conflit, un débat ou des réactions fortes
  • Accueillir les émotions et les ressentis
  • D’accroître en chacun l’écoute bienveillante, la compassion et l’empathie, la conscience de soi et de l’autre

Rôles

Deux rôles dans cet espace :
  • Facilitateur (1 au minimum, 2 dans l’idéal) dont le rôle est :
    • D’avoir une écoute active et d’adopter au maximum une position de neutralité
    • D’intervenir pour énoncer et rappeler les consignes
    • D’aider et d’inviter à approfondir un ressenti ou une émotion (ex : « Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cette émotion ?») et à mettre en lumière un besoin (ex : « Quel est ton besoin par rapport à cette problématique ? »)
    • De gérer le temps de parole et de faire en sorte que chacun puisse s’exprimer
  • Secrétaire-rapporteur dont le rôle est :
    • De noter les demandes et besoins éventuels exprimés par les participants (ex : proposition de mise en place d’un atelier sur un thème spécifique, rappel sur le non-respect de certaines « règles », etc.)
      Attention il ne s’agit en aucun cas de faire un compte-rendu de ce qu’il se passe durant cet espace !
    • De rapporter fidèlement à l’assemblée ce qui a été noté et de « dépersonnaliser » ce qu’il rapporte (ex : « Un villageois a vécu … » plutôt que « Michel a vécu… »)

Déroulement

Ces espaces bénéficient à la fois d’un cadre et d’une souplesse (adaptation à l’instant et aux participants). Ils nécessitent impérativement un lieu calme où l’intimité est respectée.
Le principe du « bâton de parole » est adopté : personne n’interrompt un participant lors de son témoignage (sauf le facilitateur si besoin) ni ne réagit sur ce qui est dit. Il pourra toutefois, à la fin de l’intervention du participant en cours, apporter son propre témoignage et un éclairage par son vécu.
Important : Tout ce qui est exprimé et vécu dans cet espace est confidentiel. Cette règle permet à chacun de pouvoir s’exprimer en sécurité.
Le déroulement est le suivant :
  • Un temps de silence et d’attention à la respiration propice à l’intériorisation
  • Attribution des rôles
  • Le facilitateur (ou l’un des) énonce les consignes :
    • Chacun s’exprime à partir du « je »
    • Invitation à ce que chacun s’exprime sur :
      • « Comment je me sens ici et maintenant dans mon corps et émotionnellement »
      • Et éventuellement sur un vécu marquant dans la journée ou les journées précédentes qui peuvent encore avoir un impact sur son état intérieur
  • Le facilitateur (ou l’un des) débute le tour de parole, ce qui permet notamment de donner un exemple de témoignage qui respecte les consignes précédemment énoncées
  • Le facilitateur (ou l’un des) invite ensuite chacun à s’exprimer.
    Il(s) est (sont) garant(s) du bon déroulement et du respect des consignes et veille notamment à ce que l’atmosphère générale reste paisible. Il pourra au besoin proposer un temps de respiration pour l’ensemble des participants.
  • Le facilitateur referme cet espace en douceur (ex : partage dans le chant ou une respiration collective, etc.)

Ouvertures

Cet espace peut créer des passerelles avec :
  • L’assemblée du village (remontées d’informations, de propositions ou de thèmes à aborder, etc.)
  • La mise en place d’un atelier ou un cercle de parole sur un thème spécifique (ex : le respect, le bien-être dans le « vivre-ensemble », etc.)
  • Le pôle santé pour des besoins thérapeutiques ou des prises en charge individuelles

Propositions d’évolution

Plusieurs évolutions possibles à explorer :
  • Méthode issue de la sociocratie/holacratie pour permettre l’attribution du rôle du facilitateur (les rôles sont donnés au consensus)
  • Poser un moment après le tour de parole pour aborder/approfondir un point particulier. Il s’agira alors de garder les qualités d’écoute bienveillante, de respect, de non-jugement, etc.
  • Sensibilisation aux «Accords toltèques » (Don Miguel Ruiz) et invitation à leur utilisation

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